Domaine de la famille de Belrupt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est ici que réside la famille de Belrupt.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

niveau 1 : semaine 10 : la négociation

AuteurMessage
Blanche

niveau 1 : semaine 10 : la négociation Empty
MessageSujet: niveau 1 : semaine 10 : la négociation   niveau 1 : semaine 10 : la négociation Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:45

Citation :
Puisque vous représentez trois villes forestières... je vais tricher quelque peu et représenter celle de... Moulins ! Il y a donc un verger et j'ai à vendre 63 fruits à 9.35 ainsi que 22 légumes à 9.80. J'ai une surproduction de maïs mais le bois est cher, il y a 46 stères à 4.45

Maintenant, avant de passer à l'étape de la négociation, il faut savoir calculer le bénéfice. Prenons mes chiffres. Idéalement, je vais chercher à vendre au-dessus de mon prix d'achat pour les fruits et les légumes de même qu'acheter sous le prix actuel du marché pour le bois afin de revendre avec profit.

Ainsi, je vends mes fruits et mes légumes à 9.80 à Messire Tiberre, je vais réaliser le bénéfice suivant :
(9.80-9.35) * 63 = 28.35 mais aucun bénéfice sur les légumes
devrais-je vendre les légumes sans bénéfice ? oui s'il y a sur-production... à 22, je n'y touche pas à moins d'avoir un problème de liquidité énorme ou de vouloir équilibrer la vente... nous y reviendrons

le bois maintenant... j'ignore à quel prix Messire Tiberre va me le faire mais je sais qu'il veut vendre 100 stères. Je sais également que s'il m'achète 63 fruits à 9.80 cela fera une commande de 617,40. Comme j'aimerais générer un profit de 5% sur le prix du bois, et que je voudrai sûrement rentabiliser rapidement mon investissement, dites-moi quel devrait être le prix du bois que je devrais négocier à Messire Tiberre ?

Je vous demande de m'envoyer votre réponse par MP, avec votre calcul et j'afficherai toutes vos réponses ici par la suite. Cela pourrait valoir des points pour vos maisons...
Revenir en haut Aller en bas
Blanche

niveau 1 : semaine 10 : la négociation Empty
MessageSujet: Re: niveau 1 : semaine 10 : la négociation   niveau 1 : semaine 10 : la négociation Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:45

Citation :
alisachat a écrit:
Si je vends à Tiberre les fruits à 9.35, je fais un bénéfice de 28.35 écus d'après l'énoncé.
Pour que le bois me rapporte 5%, il devrait me vendre le bois à 4.4275 soit un bénéfice de22.25 deniers à la stère.

Voilà mon calcul mais je ne suis pas certaine qu'il réponde bien à la question, celle-ci étant un peu confuse.

Balt1 a écrit:
Bonjour,
Ci-dessous mon analyse: J’ai arrondi tous les prix à 0.05
Si les 100 stères de bois sont remis sur le marché à 4.45 écus et que j’espère faire un bénéfice de 5%, il faut que j’achète le bois à 4.20 ou 4.25. J’aurais ainsi un bénéfice de 20 à 25 écus sur le simple échange.

Le prix maximal pour l’achat du bois sera 4.70 écus. Dans ce cas les 25 écus perdus sur le bois sont compensés par le bénéfice de 28.35 écus fait sur les fruits.

En conséquence, je peux tenter de négocier entre 4.20 et 4.70 le prix du stère si l'échange des fruits avec les 28.35 écus de bénéfice est fait. Mon bénéfice total sur les 2 transactions sera donc compris entre 3.35 et 53.35 écus.

Messire Balt se rapproche beaucoup de la réponse dans son analyse. J'ajouterais les éléments suivants, étant donné que je cherche à rapidement récupérer mon investissement, je viserais un prix de vite à 4.40 et donc par le fait même à acheter à 4.20 selon l'énoncé émis déjà que je ne reprendrai pas. Je n'irai pas au dela du prix de vente de 4.45 car nous n'avons pas encore calculer le reste... c'est à dire les frais du MA !

Je représente la ville de Moulins et Messire Tiberre à Arras, à 6 jours à cheval. Si je paie un pain par jour à mon MA, il me faudra payer 12 pains soit à environ 6 écus pour fin de calcul soit 72 écus. Supposons que Messire Tiberre me fait un prix de 4.20 écus et que je peux vendre les 100 stères à 4.45, je ferai un profit de 25 écus + le profit de 28.35 sur les fruits, soit 53.35. Il est donc clair que je ne peux pas payer la totalité du MA. Il me faut donc négocier !

Je peux le faire sur 2 items, soit en négociant le paiement du MA, soit en modifiant les prix d'achat ou de vente. Par exemple, dans ce cas précis, je peux demander à Messire Tiberre de payer les 6 pains du voyage de retour. Dès lors, le MA ne me coûte que 36 écus au lieu de 72 et je fais un bénéfice net de 17.35

Même si j'obtenais le bois à 4.00 écus, en payant le MA à 72 écus, je ne ferais que 1.35 de bénfice. Vous voyez que parfois les bons rabais peuvent partir en fumée si on ne tient pas compte du coût des MA !

Avez-vous des questions sur le calcul de la rentabilité d'une négociation ?
Revenir en haut Aller en bas

niveau 1 : semaine 10 : la négociation
Page 1 sur 1