Domaine de la famille de Belrupt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est ici que réside la famille de Belrupt.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

niveau 1 : semaine 5

AuteurMessage
Blanche

niveau 1 : semaine 5 Empty
MessageSujet: niveau 1 : semaine 5   niveau 1 : semaine 5 Icon_minitimeLun 23 Mai - 21:22

Citation :
L'ambassadeur et le chancelier: Le chef d'État doit entretenir des relations avec les autres chefs d'État, en plus de savoir ce qui se passe au-delà de ses frontières. Or, puisqu'il ne peut pas être partout - et qu'en plus, il n'a pas que cela à faire - il délègue la responsabilité des relations extérieures à un chancelier. Ce dernier a donc le devoir de veiller à toutes les relations avec les autres États en plus de s'arranger pour être au fait de tout ce qui se passe à l'extérieur qui pourrait être pertinent pour sauvegarder les intérêts de l'État. En cela, le rôle du chancelier est très proche de celui de chef des services secrets.

Vous remarquerez que d'une province à l'autre, le vocabulaire change un peu. En effet, en plusieurs endroit, le chancelier tel que je vous le décris est plutôt appelé chambellan. Ailleurs, la différence est nette entre les deux: le chancelier est responsable de la diplomatie tandis le chambellan est le bras droit du chef d'État, celui qui le remplace en cas de besoin. Par exemple, en Béarn, il fut un temps où j'étais à la fois chancelière, c'est-à-dire que je dirigeais la diplomatie béarnaise et que j'étais à la tête de la chancellerie, et à la fois chambellan, c'est-à-dire que je devais remplacer le comte lors de ses absences, malheureusement fréquentes.

Ainsi, quand on doit s'adresser au chancelier ou au chambellan d'une autre province, il est important de se renseigner au préalable afin de savoir quel rôle exactement on attribue à cette personne dans cette région, ceci afin d'éviter tout imbroglio fâcheux. Pour les besoins du cours, notez que j'utilise le mot chancelier.

Le chancelier ne pouvant lui non plus être partout à la fois, il délègue son devoir de représentation à des ambassadeurs. Ces derniers sont généralement assignés à un ou deux autres États chacun avec lesquels ils devront entretenir des relations, préférablement amicales. L'ambassadeur devient donc le premier responsable des liens qui peuvent être tissés entre deux contrées; il est là pour tisser des liens et pour veiller aux intérêts de son État auprès de l'autre. Dans les prochaines semaines, nous verrons plus en détails ce qu'il doit faire concrètement pour accomplir son travail.
Revenir en haut Aller en bas

niveau 1 : semaine 5
Page 1 sur 1