Blanche
| Sujet: niveau 1 : semaine 9 : le commerce Dim 22 Mai - 21:43 | |
| - Citation :
- Dans le cours sur le marché, j'ai abordé les notions de sur-production, sous-production et d'équilibre du marché. Il y a actions qui peut être pris à l'interne comme nous avons pu le voir par une saine gestion ds filières pour obtenir un équilibre. Mais que fait-on lors d'un déséquilibre qui ne résout pas facilement ? Ou encore pour l'atteinte de quota de ventes au Comté/Duché ? Ou même simplement de prendre une ressource de la ville pour la développer ? Le commerce est un élément crucial et incontournable !
Il ne faut alors négliger aucune ressource, pour ma part, dans une mairie, je suggère l'écoulement des denrées dans l'ordre suivant : - Comté/Duché - Villes du même Comté/Duché - Villes extérieures dans un court rayon (2 ou 3 jours de déplacement) - Contrat avec des MA extérieurs ou des corporations de marchands
Pour un Comté ou Duché, le plan diffère légèrement - Villes du même Comté/Duché - Comté/ Duchés limitrophes - Villes extérieures dans un court rayon (2 ou 3 jours de déplacement) - Contrat avec des MA extérieurs ou des corporations de marchands
Il est primordial de soigner ses relations extérieures et surtout de négocier sainement. Les réputations sont lentes à construire et vite à détruire. Quelques conseils : - Lettre d'introduction professionnelle et sans faute grammaticale. Évitez les lettres d'envoi généralisés, elles risquent de moins susciter d'intérêt. Une lettre personnalisée au maire ou CaC, précisant la ville ou le Comté/Duché est de loin supérieure. Préciser votre offre, dites ce que vous avez à vendre, ne mentionner pas immédiatement les prix... gardez-vous une marge de manoeuvre ! Toutefois, pour diverses raisons, ne soyez pas étonné d'un faible taux de réponse - Si vous recevez une lettre, répondre idéalement dans les 24h, 48h maximum - Négociez ! Soyez prêt à perdre parfois sur une denrée pour en gagner sur une autre. Je vous montrerai comment faire ce calcul pour que vous soyez gagnants ! - Calculez toujours les coûts du MA dans votre bénéfice ! Et ça aussi ça se négocie ! On a vu des mairies, vendre des denrées avec un profit mais à une mairie à 8 jours de marche, rendant l'expédition déficitaire ! - Envoyez toujours une confirmation de l'entente et demandez une confirmation. C'est votre base de travail et votre preuve, ainsi tout le monde sait à quoi s'en tenir. S'il y a eu une mauvaise compréhension, elle est immédiatement corrigée avant l'envoi d'un MA. - Un mot de remerciement après la transaction est toujours bien vu - Soignez vos contacts ! Ils seront à même de vous contacter s'ils ont des aubaines et faites de même !
Avant d'aborder la portion des négociations, j'aimerais savoir si vous avez des questions ?
| |
|
Blanche
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 9 : le commerce Dim 22 Mai - 21:43 | |
| - Citation :
- Le recrutement n'est pas chose évidente car il faut des personnes entièrement dignes de confiance, suffisament fortes et qui ont la disponibilité de voyager. Toutefois, une bonne campagne de recrutement en halle ou par pigeon du maire peut attirer quelques personnes. Ensuite, il faut trier. Vous ne souhaitez pas voir votre cargaison disparaître avec votre MA si ce dernier s'avérait fourbe ! Pour le salaire, je connais personnellement certains maires particulièrement radins qui n'offrent rien. À mes yeux, c'est la meilleure façon de se faire rouler ! Certains vont en fonction du transport à assurer, si la cargaison est importante, la rémunération sera plus conséquente. J'ai souvent vu un pain par jour de transport ou l'équivalent. Certains se montrent beaucoup plus généreux et vont même jusqu'à donner le même salaire que la mine mais c'est très rare, et pour des transactions importantes. L'important est que la rémunération ne réduise pas à néant les profits, ce que nous verrons dans la suite du cours.
| |
|
Blanche
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 9 : le commerce Dim 22 Mai - 21:44 | |
| - Citation :
- Nous allons poursuivre avec la négociation et le calcul de rentabilité d'une entente, j'aimerais donc pour la prochaine partie une participation de votre part et je vous explique ce que j'attends de vous. Nous allons créer une situation pratique de négociation. Je vais demander à chacun d'entre vous de regarder sur son marché, vous allez choisir 1 denrée à vendre qui vous parait en surproduction et 1 denrée qui manque. Vous devrez donc me donner les informations suivantes et je vous donne un exemple :
J'ai à vendre à Pontarlier 100 sacs de blé à 11.25 écus et je cherche du poisson à moins de 19 écus
Mon exemple est loufoque car Pontarlier est une ville de poissons et j'ai inventé les chiffres. Mais nous allons ensuite faire des calculs avec ce que vous apportez comme données pour évaluer les bénéfices et nous tenterons de négocier entre nous.
Nous allons faire une négociation ouverte, cartes sur table, et nous nous servirons des données pour un calcul de rentabilité des transactions.
Des questions sur le cours ou sur ce qui est demandé pour la suite ? | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 9 : le commerce | |
| |
|