Domaine de la famille de Belrupt
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


C'est ici que réside la famille de Belrupt.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 niveau 1 : semaine 8 : le marché

Aller en bas 
AuteurMessage
Blanche




Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2010

niveau 1 : semaine 8 : le marché Empty
MessageSujet: niveau 1 : semaine 8 : le marché   niveau 1 : semaine 8 : le marché Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:39

Citation :
Nous allons aborder un sujet que j'adore ! Le marché ! Alors à vos plumes, encrier et parchemins !!

Maintenant que vous avez choisi ce que vous vouliez produire, avec de savants calculs de rentabilité, que vous avez payé la main d'oeuvre et récolté... vous voilà avec des marchandises sur les bras ! C'est bien, vous êtes heureux, vous vous sentez riche, mais vous préféreriez des pièces sonnantes dans votre bourse !

Vous êtes fébriles et si impatients que vous mettez immédiatement vos denrées sur le marché. Et là, ça ne se vend pas ! Mystère ? Vous vous dites, pourtant c'est à un prix raisonnable, mais rien à faire... pourquoi ?

1- Peut-être que la filière est bien organisée avec des ententes
2- Peut-être n'êtes vous point vendeur suffisamment charismatique
3- Peut-être que le prix de rachat par la mairie n'a pas été respecté ou celui suggéré par celle-ci
4- Peut-être y a-t-il surproduction

Il peut y avoir d'autres possibilités mais le dernier point m'amène à vous parler de pénurie et surproduction.
- Une surproduction chronique, liée à un déséquilibre des différents métiers, c'est un cas rare mais abordons-le tout de même. Par exemple, s'il y a trop de producteurs de blé et pas assez de meuniers et de boulangers, le blé va s'accumuler sur le marché. Une filière bien organisée ne connaîtra pas ce problème.
- Une surproduction temporaire ou cyclique survient par exemple à chaque période de retour de retaites, si une armée arive en ville et que chaque soldat vide sa propriété, ou si simplement le tiers des cultivateurs de la ville récolte le même jour, le marché va vite saturer.
- Un engorgement du marché par saturation de la chaine de transformation, par exemple : s'il y a 200 pains sur le marché, les boulangers vont stopper la production, les meuniers aussi et en cascade le blé va s'accumuler.
- Les accords commerciaux d'importation peuvent causer un engorgement passager. Si vous habitez dans une ville forestière où il manque de bouchers, votre maire peut avoir conclus une négociation où du bois est vendu contre de la viande... mais si vous êtes boucher, ça peut vous occasionner quelques soucis !

Les mêmes conditions pour la pénurie s'applique à l'inverse. Avant de poursuivre avec les façons de vendre et les intervenants du marché, j'aimerais savoir si vous avez des questions.

Revenir en haut Aller en bas
Blanche




Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2010

niveau 1 : semaine 8 : le marché Empty
MessageSujet: Re: niveau 1 : semaine 8 : le marché   niveau 1 : semaine 8 : le marché Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:39

Citation :
Nous avons abordé les problèmes de surproduction ou pénurie, mais pour être en mesure d'évaluer comment corriger ceux-ci il nous faut parler des intervenants du marché avant de pousser plus loin la discussion.

Je trouve le sujet sur l'équilibre du marché des plus essentiels à l'économie des villes. Plusieurs y ont un rôle à jouer et j'aimerais aborder ce point car on tend à blâmer uniquement le maire alors que les intervenants sont très nombreux.

- Villageois : ont un impact important sur l'économie en choisissant le bon choix de champ, élevage ou échoppe de même qu'avec le prix de vente et la quantité
- Tribun : dans le choix de conseil fait aux vagabonds, selon la politique économique de la ville
- Maire : doit surveiller le marché plusieurs fois par jour afin de régulariser, être à l'affut des bonnes affaires, effectuer les achats pour revendre au Comté / Duché ou à l'extérieur, déterminent les prix d'achat de la mairie ou les prix recommandés au marché, émet les décrets de protection des marchés, etc.
- Spéculateurs : cherchent à acheter à bas prix la même denrée pour créer une fausse pénurie et revendre à prix élevés
- MA : assurent le commerce de façon plus ou moins aggressive, parfois ne font que livrer entre deux villes, parfois de véritables commerçants. Certains sont courtois et demandent les autorisations mais d'autres peuvent dévaliser les marchés. L'arrivée des charrettes devraient ralentir ce genre de personnes.

Regardons maintenant plus en détail ces intervenants mais également d'autres. Nous pouvons également les intégrer dans un cycle. Par exemple

Choix de champ/échoppe : Le maire décide de la politique économique pouvant ou non être conseillé par quelqu'un de son équipe. La direction quant au choix à mettre de l'avant pour les champs doit être communiqué à son tribun. Ce dernier conseillera les nouveaux arrivants. Le tribun ou un conseiller aux artisans peut faire les recommandations du maire pour le choix des échoppes.

Prix au marché : Le maire, toujours dans le cadre de sa politique économique, peut déterminer un prix d'achat pour les denrées, il peut également fixer des barèmes avec des prix maximum. Malgré que je suis contre la pratique de prix maximum car c'est une façon pour certains sprécialistes des fraudes de profiter d'une faille mais là n'est point le but. À mes yeux, des prix recommandés ou suggérés pour guider les villageois est une façon de faire adéquate qui n'impose pas un cadre rigide et permet au marché d'évoluer tout en donnant une indication aux villageois pour fixer leur prix ou encore de faire leur achat. Il est évident que si une personne stock ses denrées et les mets en masse sur le marché, ce dernier se verra déséquilibré. Certaines personnes peuvent agir par manoeuvre volontaire mais d'autres par ignorance. Il importe donc de surveiller le marché régulièrement, soit plusieurs fois par jour lorsqu'on est maire afin d'intercepter ce genre d'agissement. Il est dès lors possible d'acheter 1 seule denrée pour vérifier l'auteur et d'expliquer les inconvénients à celui-ci.

Mais le rôle des villageois peut devenir très important dans l'organisation des filières, j'aimerais d'ailleurs développer les avantages et inconvénients de celles-ci.

Avant de poursuivre, car j'ai encore de la matière à vous livrer sur les intervenants, j'aimerais savoir s'il y a des questions sur ce que je viens d'expliquer ?

Et quelqu'un aimerait se lancer pour me donner 1 avantage OU 1 inconvénient des filières ? Puis, je poursuivrai la matière !
Revenir en haut Aller en bas
Blanche




Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2010

niveau 1 : semaine 8 : le marché Empty
MessageSujet: Re: niveau 1 : semaine 8 : le marché   niveau 1 : semaine 8 : le marché Icon_minitimeDim 22 Mai - 21:39

Citation :
Je vous remercie tous de vos interventions, vous avez énuméré des avantages et inconvénients reliés au filière en émettant des points importants.

Ll'avantage le plus évident demeure un meilleur écoulement des ressources premières en produits finis tout en régularisant le marché, les prix et les salaires. Pour cela, la mairie doit affecter des conseillers à des filières comme cela a été souligné. Idéalement, un membre de la filière qui connait bien son métier et son réseau, fera un travail efficace. Mais tout s'apprend ! J'ai déjà été conseillère de la filière des tisserands sans avoir exercer la profession moi-même ! Idéalement, un responsable de filière surveille l'évolution quotidienne des ressources. Par exemple, un responsable de la filière des charpentiers pourrait signaler au maire toute baisse rapide de bois au marché... bien que ce soit le boulot du maire de s'assurer à la base que les ressources sont disponibles ! Un conseiller pourrait aussi envoyer des pigeons en cas de manque de denrées au marché. Par exemple, un conseiller pourrait aviser les forgerons qu'il manque de couteaux au marché. Donc beaucoup d'avantages.

Des inconvénients ? oui mais ils sont moindres. L'intégration des nouveaux ou le cadre rigide en sont. Un membre d'une filière peut utiliser les connaissances pour la spéculation ou contrôler le marché. Ce cas est toutefois assez rare bien qu'il existe. Certains agissent aussi par vengeance, on a déjà vu des producteurs qui n'aimaient pas le conseil ou le maire en place et décider de mettre des bâtons dans les roues pour saborder l'économie d'une filière.

Au bout du compte, il existe plus d'avantages que d'inconvénients à la mise en place d'une filière. Des questions sur les filières ? Car j'aimerais aborder le prochain sujet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





niveau 1 : semaine 8 : le marché Empty
MessageSujet: Re: niveau 1 : semaine 8 : le marché   niveau 1 : semaine 8 : le marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
niveau 1 : semaine 8 : le marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» niveau 1 : semaine 1
» niveau 1 : semaine 2
» niveau 1 : semaine 3
» niveau 1 : semaine 5
» niveau 1 : semaine 1: presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine de la famille de Belrupt :: Appartements :: cours de belrupt :: sciences économiques-
Sauter vers: