Blanche
| Sujet: niveau 1 : semaine 6 : rentabilités des champs et elevages Dim 22 Mai - 21:37 | |
| - Citation :
- Rentabilité des cultures et élevages
Ce qu'il prendre en considération : - Savoir comparer les différentes cultures, pour choisir celle qui conviendra le mieux. & - Une fois le choix effectué, il faut pouvoir gérer au mieux : embaucher au bon salaire, acheter les matières premières au bon prix... et vendre sa production tout en gagnant sa vie.
Commençons par le commencement, calculer une rentabilité moyenne. C'est tout simple, le profit rapporté par une culture, se calcule par jour: - recettes : le rendement, multiplié par le prix de vente - dépense : achat d'un sac pour semer (ou des animaux pour un élevage), embauches en cours de culture, matériel (couteaux, seaux). - Impôts
Le profit c'est : (recettes – dépenses – impôts)/ nombre de jours de la culture. C'est ce que nous avons vu dans les cours précédents
Donc basé sur cette analyse, vous allez travailler un peu, j'aimerais que, basé sur vos champs actuels, vous fassiez le calcul de votre rentabilité. Si vous n'avez qu'un champ, j'aimerais que vous évaluez quel serait le second champ qui serait le plus rentable et si vous en avez déjà deux si vos choix sont optimum.
Je donne un exemple
Citation: Stratégie actuelle:
Champs n°1: légumes 4 légumes tous les 5 jours 1 journée de travail estimée à 15 écus Prix de vente habituel: 9.00 écus par légume soit (4*9)-15= 21 écus / 5 jours = 4.20 de profit par jour (excluant impôt)
Champs n°2: blé 6 sacs tous les 10 jours. 3 jours de travail à 21 écus Prix de vente: 12 écus par sac soit (6*12)-(3*21)= 9 écus / 10 jours = 0.90 de profit par jour (excluant impôt)
Ce n'est pas très rentable !!!
Nouvelle stratégie prévue:
Champs n°1: blé 9 sacs tous les 10 jours 3 journées de travail soit (9*12)-(3*21)= 45 écus / 10 jours = 4.50 de profit par jour (excluant impôt)
Champs n°2: légume: 3 légumes tous les 5 jours, 1 embauche à 15 écus soit (3*9)-15= 12 écus / 5 jours = 2.40 de profit par jour (excluant impôt)
Avec l'ancienne stratégie je gagne 5.10 écus par jour et 6,90 avec la seconde. Je gagne donc 54 écus de plus par mois avec mes champs. Il me faut compter 100 écus pour changer mes champs. Ils seront donc amortis en 2 mois. Évidemment, je dois prendre en considération les recommandations de ma ville.
Pour ceux qui n'ont pas de champs comme Dame Anabel, je vous demande de regarder le marché foncier de votre ville et de faire une sélection de quel champ serait le plus rentable considérant le marché actuel de même que les champs en vente. L'exercice conserve ainsi une portion pratique qui est très actuelle. ?
Ceci n'est pas un devoir à proprement parlé mais une façon d'approfondir la théorie avant de poursuivre. Des questions ?
| |
|