C'est ici que réside la famille de Belrupt. |
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| niveau 1 : semaine 4 et 5 : les élevages | |
| | Auteur | Message |
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Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: niveau 1 : semaine 4 et 5 : les élevages Dim 22 Mai - 21:34 | |
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Recette du mouton (sauce menthe ? )
* ce qu'il faut pour réussir un élevage de moutons: - acheter 4 moutons d'un coup - les nourrir tous les jours (bouton "nourrir") - rencontrer un tisserand qui vous dira s'il a besoin de laines ou de peaux (ou des deux) et écoulera votre production. Personne ne veut se retrouver avec une vingtaine de pelotes de laine à 12 écus qui traînent sur le marché, non ? - acheter un couteau et le mettre dans sa propriété
sur un premier champ: SI votre tisserand préféré a besoin de laines : - tondre les moutons quand ils ont 3, 6 et 9 jours - attention tondre avec 20 d'intelligence - abattre les moutons 1 par 1 aux jours 10, 11 et 12 en commençant par le plus gros
SI votre tisserand a plus besoin de peaux que de laines: - tondre les moutons aux jours 4 et 8 - les abattre aux jours 9, 10, 11, 12 en commençant par le plus gros
sur un second champ, la seule façon rentable consiste à tondre aux jours 3, 6 et 9 puis à abattre
* ce qu'ils produisent : premier champ - à chaque tonte, 6 pelotes de laine (tondre avec 20 d'intelligence) aux jours 4, 7 et 10 (si tonte aux jours 3, 6 et 9) - des peaux après chaque abattage, la quantité de peaux dépend de l'état du mouton - donc sur un cycle avec 4 moutons, en comptant que de toute façon il y en a toujours un qui se débrouille pour mourir sans prévenir, on peut compter sur 18 pelotes de laine et 10 à 12 peaux avec une tonte dite "à trois jours"
- avec une tonte "à quatre jours", 8 pelotes à chaque tonte (soit 16 pelotes en tout), mais dans ce cas comme on abat plus tôt qu'avec une tonte à trois jours, on peut compter sur 14 à 16 peaux
second champ il y a un calcul de probabilité super compliqué, mais qui hélas fonctionne à chaque fois, qui fait que si on tond à trois jours on obtient 5 pelotes et si on tond à quatre jours on obtient ... 5 pelotes. Donc il faut tondre à trois jours, et on peut compter sur 15 pelotes et 8 peaux (ils grossissent moins sur un second champ les moutons).
* ce que ça rapporte - 18 pelotes de laine à 12,50 écus et 10 peaux à 16 écus ça donne 385 écus - dépenses : 4 moutons à 35, 3 tontes à 20, 3 abattages à 15 et un couteau à 16 : 261 écus - bénéfice : 124 écus, sur 12 jours soit 10 écus par jour, à peu près, si le couteau casse au bout de trois abattages et si un seul mouton meurt de causes naturelles - sur un second champ, c'est moins glorieux et on peut espérer gagner entre 4 et 5 écus par jour.
* attention, le mouton est un animal fragile ! - il vit en moyenne 10 jours, mais peut mourir au bout de 7 jours - si un mouton meurt prématurément, il faut changer de tactique - exemple, j'ai tondu à 3 et 6 jours, mais un mouton meurt le 7ème jour, ce n'est pas rentable d'attendre le jour 9 pour ne tondre que 3 moutons, il vaut mieux dans ce cas abattre de suite les trois moutons restants (toujours un par un en commençant par le plus gros) Si vous avez des questions, n'hésitez pas avant que je poursuive avec les petits cochons !
Dernière édition par Blanche le Dim 22 Mai - 21:36, édité 1 fois | |
| | | Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 4 et 5 : les élevages Dim 22 Mai - 21:34 | |
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Dans le cochon tout est bon
ce qu'il faut pour réussir un élevage de cochons - contacter un producteur de maïs si vous voulez les nourir au maïs - se mettre en relation avec un boucher pour écouler les carcasses - acheter un couteau et le mettre dans sa propriété
comment s'y prendre - il faut acheter les cochons un par un, c'est pratique on sort moins d'argent que pour les autres élevage chaque jour. Un cochon coûte 25 écus. - il faut penser à nourrir les cochons tous les jours. Il y a deux façons de nourrir un cochon, vous pouvez soit : le laisser déambuler dans sa bauge et manger ce qu'il désire. Dans ce cas, il a cinq chances sur dix-huit de grossir dans la journée, soit lui donner du maïs (acheté par exemple au marché). Dans ce cas, il a cinq chances sur neuf de grossir dans la journée. Un cochon consomme 1 sac de maïs par jour. Ne jamais nourrir ses bêtes à leur Jour 0 (c‘est inutile, ils grossissent jamais). Si vous voulez acheter un cochon un jour, pensez donc à nourir ceux que vous avez AVANT d'acheter le cochon supplémentaire. Toujours nourrir ses bêtes le jour de leur abattage. - regarder les cochons grossir : selon leur état ils produiront un nombre de carcasses différent. Décharné => 1 carcasses Maigre => 2 carcasses Normal => 3 carcasses Dodu => 4 carcasses Charnu => 5 carcasses Gras => 6 carcasses Pansu => 7 carcasses American Style => 8 et plus (jusqu' à 10) carcasses. - lorsqu'ils sont assez gros, les abattre. Attention, plus le cochon vieillit, plus il grossit, mais aussi plus il a de chance de mourir.
(Premier champ)
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| | | Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 4 et 5 : les élevages Dim 22 Mai - 21:35 | |
| - Citation :
Soyez vaches, buvez du lait !
Ce qu'il faut pour réussir un élevage de vaches: - Prendre contact avec un forgeron et se mettre d'accord avec lui pour la fourniture des seaux et couteaux à prix négocié - Prendre contact avec un boucher car les carcasses ne sont pas faciles à vendre sur le marché - Bien regarder le prix du lait sur le marché. Si vous êtes dans un port, la vente du lait sera plus difficile (quoi que poissons et vaches (lait) cohabitent assez bien en pratique, surtout avec l'arrivée des différentes sortes de poissons et les cartes de consommation des niveaux 4).
comment s'y prendre: - Acheter 4 vaches d'un coup - Acheter au moins un seau, au moins un couteau et mettre le tout dans sa propriété - Nourrir ses vaches tous les jours (elles mangent de l'herbe) - Les traire, tous les trois jours, avec au moins 20 PI, elles produiront 2 bouteilles de lait par bête. - À la fin du cycle les abattre, une par une, en commençant par la plus grosse. Chaque jour, une vache a une chance sur cinq de prendre du poids. Elles passent par les stades de: mourante (0 carcasse produite), décharnée (1), maigre (2), normale (3), dodue (4), charnue (5), grasse (6), pansue (7), american style (8 et plus).
combien de temps dure un cycle ?Il y a une grosse polémique là-dessus. Le graphique ci-dessous vous donne la probabilité de vie d'une vache en fonction de son âge:
On a ainsi deux sortes d'éleveurs: les prudents qui traient à 3, 6, 9 et abattent ensuite sur un cycle de 13 jours et les audacieux qui traient à 3, 6, 9, 12 jours et abattent ce qui reste d'animaux. J'ai déjà même entendu qu'on pouvait aller jusqu'à 15 jours et abattre en 16, 17, 18 et 19, mais bon... Évidemment, il faut toujours commencer par abattre la plus grasse. Ainsi, si l'une des vaches doit mourir de vieillesse avant son abattage, ce sera une qui n'a pas beaucoup grossi, et donc cela évitera un abattage peu rentable.
Voici quelques calculs moyens avec les deux techniques les plus courantes :
Méthode 1 :
Jour 0 : achat de 4 vache Jour 1- 2 : rien Jour 3 : traite des 4 vaches --> 8 bouteilles Jour 4-5 : rien Jour 6 : traite --> 8 bouteilles Jour 7-8 : rien Jour 9 : traite --> 8 bouteilles Jour 10 : 1er abattage --> 1.65 Jour11 : 2ème abattage --> 1.68 Jour 12 : 3ème abattage --> 1.69 Jour 13 : 4ème abattage --> 1.69 Jour 0 : rachat de 4 vaches, …
Bilan: 24 bouteilles et 6.71 carcasses.
Méthode 2
Jour 0 : achat de 4 vache Jour 1- 2 : rien Jour 3 : traite des 4 vaches --> 8 bouteilles Jour 4-5 : rien Jour 6 : traite --> 8 bouteilles Jour 7-8 : rien Jour 9 : traite --> 8 bouteilles Jour 10-11 : rien Jour 12 : traite --> 7.52 bouteilles Jour 13 : abattage 1ère vache --> 1.69 carcasses Jour 14 : abattage 2e vache --> 1.66 carcasses Jour 15 : abattage 3e vache --> 1.58 carcasses Jour 16 : abattage 4e vache --> 1.44 carcasses Jour 17 : achat 4 vaches (on recommence = Jour 0)
Bilan: 31.52 bouteilles de lait et 6.37 carcasses.
En ce qui concerne les probabilités officielles de destruction du matériel, c'est toujours le même :
Casse du couteau: 1 "chance" sur 4 Casse du seau: 1 "chance" sur 12 (Par vache traite, or un seau sert en moyenne pour traire 12 vaches (c'est à dire 3 traites si l'éleveur possède 4 vaches)). | |
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