Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: niveau 1 : semaine 9 Lun 23 Mai - 21:24 | |
| - Citation :
- La déclaration: La déclaration est un outil beaucoup plus souple que le traité, car comme son nom l'indique, elle n'est là que pour permettre à l'État de déclarer quelque chose, sans pour autant que ce soit contraignant pour lui ou pour quiconque. Ce n'est donc pas un contrat et il n'est guère nécessaire de tomber d'accord avec un autre État pour signer une déclaration.
Il peut s'agir d'une prise de position à propos d'une situation donnée. Par exemple, si le Duché X décide d'attaquer le Comté Y, le Duché Z peut exprimer son indignation par une déclaration où il condamnera le recours à la violence et appellera X et Y à faire la paix.
Ce peut aussi être un simple vœu d'amitié entre deux États qui souhaitent développer plus étroitement leurs relations sans pour autant aller jusqu'à signer un traité pour ce faire.
Enfin, une déclaration peut être faite sur n'importe quoi à propos duquel l'État souhaite s'exprimer. C'est là un outil simple mais très utile en diplomatie car il permet de lancer des messages clairs à sa population et aux autres États sans que l'on soit contraints par un traité.
La charte: Une charte est une sorte de traité solennel qui établit les fondations d'une structure plus durable. Elle est donc très contraignante car elle est la base à partir de laquelle l'État doit élaborer ses autres traités et déclarations. Vous remarquerez qu'il peut y avoir des chartes à l'interne dans un État, par exemple pour instituer une assemblée de la noblesse dans un pays donné. Dans le domaine de la diplomatie, les chartes les plus fréquentes sont celles établies lors d'une alliance entre deux ou plusieurs États.
La charte doit nécessairement être pensée pour être effective à long terme. Ce serait en effet un non-sens de faire une charte pour quelque chose d'éphémère! Au contraire d'un traité, il n'y a généralement pas de date d'expiration prévue aux clauses de la charte. Pour cette raison et parce qu'elle servira de base à tout le reste, il convient de se montrer très prudent avant de signer une charte. Il faut penser aux conséquences qu'icelle aura à travers le temps et peser chaque mot afin d'être certain que la charte sera fonctionnelle et satisfaisante pour tous. | |
|