Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: niveau 1 : examen final Lun 23 Mai - 21:27 | |
| - Citation :
-
- Citation :
Examen final 40% de la note À remettre par MP au plus tard le jeudi 11 mars, à 23h59 Questions courtes - 10 points
1. Quelle est la différence entre le politicien et le diplomate? 2. Quelle est la différence entre le traité et la déclaration? 3. Quel est le principal pouvoir du diplomate? 4. Combien d'idées peuvent être incluses dans un article? 5. Qui peut rédiger un traité? 6. Quels sont les deux principes de la souveraineté? 7. Quelles sont les deux obligations d'un diplomate? 8. Comment s'appelle la partie d'introduction d'un traité? 9. Un diplomate peut-il discuter ouvertement de son travail avec ses amis? 10. Quel genre de charte est le plus courant en diplomatie?
Mise en situation - 10 points
Examinons deux provinces voisines: Machin, qui est dans le Royaume X et Truc, dans le Royaume Y. Aucune ne fait partie du Domaine Royal. Il y a un traité de non-agression entre les deux royaumes. Or, la province de Machin a envoyé des troupes à la frontière de la province de Truc et lui a pris un nœud qu'elle considère sienne. La province de Truc est scandalisée et considère cette intrusion comme une déclaration de guerre.
1. Le traité de non-agression entre les deux royaumes a-t-il été transgressé? Pourquoi? 2. La province de Truc a-t-elle raison de dire que sa souveraineté a été bafouée? Pourquoi? 3. L'Ost royal du Royaume Y peut-il venir aider la province de Truc? Pourquoi? 4. Les diplomates royaux de chaque royaume peuvent-ils se proposer comme médiateurs dans ce conflit? Pourquoi? 5. Dans les négociations de paix, la province de Machin n'accepte de rendre le nœud qu'à la condition que Truc signe avec elle une entente de coopération économique hautement favorable pour Machin. Le traité de paix doit-il déterminer les clauses de cette entente? Pourquoi?
Question à développement - 20 points
D'après ce que nous avons vu en classe jusqu'ici, rédigez un court traité de coopération judiciaire à négocier entre Toulouse et l'Armagnac & Comminges. | |
|