Blanche
| Sujet: niveau 1 : semaine 4 : devoir Lun 23 Mai - 21:21 | |
| - Citation :
-
- Citation :
Devoir 1 20% de la note À remettre par MP au plus tard le lundi de la 4e semaine, à 23h59 Questions courtes - 6 points
1. Quels sont les deux sens généralement donnés au mot diplomatie? 2. Quel est le principal pouvoir du diplomate? 3. Quelle est la différence entre le politicien et le diplomate? 4. Quels sont les deux principes de la souveraineté? 5. Le vassal de mon vassal est-il mon vassal? 6. Une déclaration de guerre est-elle la fin de la diplomatie?
Mise en situation - 4 points
Le duc de Machin renie son serment d'allégeance au Roy et déclare l'indépendance de son duché. Le Roy lève l'Ost contre le duché Machin. Le baron X, anobli dans le duché Machin, participe à la défense contre l'Ost royal. Ce baron est également Chancelier de Machin; sur les ordres de son duc, il négocie avec succès une alliance militaire avec le comté Truc, qui vient alors en aide au duché Machin contre l'Ost.
1. Le Roy est furieux et décrète que le baron X est félon à la Couronne. A-t-il raison? Pourquoi? 2. Le Roy est toujours furieux et décrète que le comte de Truc est félon à la Couronne. A-t-il raison? Pourquoi?
Question à développement - 10 points
D'après ce que nous avons vu en classe jusqu'ici, choisissez une province et dites en quoi elle est un État et qui est son chef d'État. Expliquez ensuite sur quoi s'applique sa souveraineté et quelles sont les limites de cette dernière. - Citation :
- Voici l'énoncé de votre premier devoir. Je vous donne les questions à l'avance afin que vous puissiez y réfléchir posément et prendre le temps de bien répondre. Nous avons déjà vu un peu de la matière et nous verrons le reste dans les deux prochaines semaines. Bien sûr, s'il vous vient la fantaisie de me poser directement en classe des questions du devoir, je vous préviens que je n'y répondrai pas. Le but de ce travail est de voir si vous avez bien compris ce dont on a discuté en classe; c'est pour vous et non pour moi que vous faites ce cours, et si vous tentez de tricher, c'est vous-mêmes que vous pénalisez.
| |
|