Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: niveau 1 : semaine 2 et 3 : les cultures Dim 22 Mai - 21:30 | |
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- Maintenant que vous avez réussi à épargner, il vous faut choisir un champ. Nous allons donc passer au travers des différentes cultures et élevages.
Le plus simple : le légume.
Pas besoin de semer... ça pousse tout seul un potager ! Juste à récolter ! Bien que l'intelligence soit associée à la récolte, dans le cas d'un potager, cela n'aura pas d'impact sur celle-ci. Pour un premier champ, la récolte sera de 4 légumes et de 3 pour un second champ.
Le légume donne du charisme qui permet d'avoir un avantage lors d'achat ou vente sur le marché; le plus charismatique remportant la transaction lorsqu'il y a plusieurs acheteurs ou des vendeurs au même prix.
Évidemment pour les habitant d'une ville fruitière, le légume se révèle moins intéressant et pourra être préférable dans un port de pêche ou dans une zone forestière.
Pourquoi devenir maraîcher ? Le légume peut servir de nourriture ou se vendre. La récolte ne coûte pas cher car on peut embaucher au tarif minimum. Pourquoi embaucher et ne pas faire le travail soi-même ? Il s'agit d'un choix mais les embauche donnent des points de réputation nécessaires au changement de niveau.
Beaucoup choisisse le potager pour manger leur production mais si vous optez pour vendre, le salaire que vous gagnerez variera en fonction du prix de vente au marché et du coût de l'embauche.
Des questions sur le potager ? Je souhaite m'assurer que c'est clair avant d'aborder la culture du maïs. | |
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Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 2 et 3 : les cultures Dim 22 Mai - 21:31 | |
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Le maïs: pop corn pour tout le monde ?
Ce qu'il faut pour réussir une culture de maïs: - un débouché : connaitre un producteur de cochons ou prévoir de consommer son maïs - un champ (!) et la première fois un sac de maïs dans sa propriété
La production d'un champ de maïs: elle dépend des caractéristiques de la personne qui laboure et sème, puis de celle qui récolte. Seule la force compte, le rendement est augmenté si celui qui sème a 20 points de force. Il augmente également si celui qui récolte a 20 points de force: Les rendements sont liés à la force des travailleurs. Sachant qu'il faut 4 points de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul de la qualité est le suivant : pour 50% : 38 x 0,50 (avec 0 Point de Force) = 19 sacs de maïs pour 55% : 38 x 0,55 (avec 20 Points de Force) = 20 sacs de maïs Pour 60% : 38 x 0,60 (avec 40 Points de Force) = 22 sacs de maïs
Combien ça rapporte un champ de maïs ? En premier champ en premier champ, le maïs est vraiment la culture pour laquelle il faut faire un calcul en fonction du prix de vente : si le prix de vente est bas (en dessous de 3.35 écus le sac), on a intérêt à embaucher sans caractéristiques. Si le prix est élevé, c'est le contraire.
Embauche sans caractéristiques:
Embauche avec caractéristiques:
Exemple pour la première case : - produit : 19 sacs -1 sac pour les semailles, donc 18 sacs à 3 écus = 54 écus - charges : 2 embauches * 14 écus = 28 écus - bénéfice: 54 - 28 = 26 écus sur 7 jours - donc revenu par jour = 26/7 = 3.71 écus Ce calcul ne tient pas compte des impôts sur le champ [b]J'attire votre attention sur le fait que dans le premier tableau, la rentabilité s'avère plus élevée sous la barre d'un prix de vente à 3.35 et que dans le second tableau c'est au-dessus de 3.35. Bien sûr nous aurions pu faire plusieurs permutations mais je trouve celle-ci intéressante. La situation est d'ailleurs fort logique, si nous avons un marché fort, les prix sont élevés de même que les salaires. On y note une corrélation entre le marché et les salaires. Je ne vais pas développer davantage en ce sens mais plutôt juste me concentrer sur la rentabilité de la culture du maïs.
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Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 2 et 3 : les cultures Dim 22 Mai - 21:31 | |
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- Abordons maintenant le blé, en vous présentant l'information accessible à tous
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- La culture du blé se déroule sur 10 jours :
Le premier jour il faut labourer (travail lié à la force). Le 2ème jour il faut semer (travail lié à l'intelligence). Attention : n'oubliez pas de garder un sac de blé dans l'inventaire de votre propriété, qui servira pour les semailles. Du 3ème au 9ème jour le blé pousse normalement. Le 10ème jour il faut récolter (travail lié à la force).
La Qualité : "Au repos" le champ de blé a une qualité de 50% Après les labours, vous pouvez porter la qualité à 55% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force. Après les semailles, vous pouvez porter la qualité à 60% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points d'intelligence. Après la récolte, vous pouvez porter la qualité à 65% maximum, si celui qui a travaillé possède au moins 20 points de force. Au total pour avoir 65% de qualité vous devez recueillir 60 points, de force (40 maximum) et d'intelligence (20 maximum).
La qualité du champ est limitée à 65%. Les arrondis se font à l'entier inférieur. Les rendements sont liés à la force et à l'intelligence des travailleurs (Points de Force (PF) + Points d'Intelligence (PI) lors des 3 travaux sur le champ).
Sachant qu'il faut 4 points d'intelligence ou de force pour augmenter la qualité de 1%, le calcul du rendement est le suivant : pour 50% : 16 x 0,50 (la qualité de base, soit 50%) = 8 sacs de blé pour 55% : 16 x 0,55 (pour 20 points (PF ou PI), soit 55%) = 8 sacs de blé pour 60% : 16 x 0,60 (pour 40 points (PF ou/et PI), soit 60%) = 9 sacs de blé pour 65% : 16 x 0,65 (pour 60 points (PF et PI), soit 65%) = 10 sacs de blé Jade écrivit au tableau noir une série de chiffres que son prédecesseur lui avait laissé comme notes de cours
Les tableaux maintenants ! Prenons l'exemple pour la première case : Supposons 3 offres à 14 écus et que vous ne demandez aucune caractéristique à votre salarié. Vous récolterez 8 sacs de blé après 10 jours. Bien entendu, il vous faut garder 1 sac pour les prochaines semailles, vous pourrez donc vendre 7 sacs et on émet l'hypothèse que le prix sera de 11,50 écus. Vous aurez donc une vente de 7 sacs x 11,50 écus ce qui vous donnera 80,50 écus.
Toutefois, il ne s'agit que de ta vente, il faut déduire les embauches pour déterminer le bénéfice. Puisque nous avons dit que vous aviez embauché 3 fois à 14 écus, vous avez déboursé 42 écus. Donc une vente de 80,50 écus - un déboursé de 42,00 écus = 38,50 écus de profit dans vos poches ! Mais puisque nous cherchons à voir combien ça nous rapporte par jour, il faut diviser ce chiffre par le nombre de jour sur lequel s'étale le cycle, soit 10 jours. Dès lors on obtient 38,50 écus / 10 jours = 3.85. S'il s'agissait d'un second champ, vous auriez récolté 6 sacs au lieu de 8 et votre bénéfice chute à 1.55... Ce calcul ne tient pas compte des impôts sur le champ mais comme dit précédemment, il faudrait mettre le montant d'impôt pour la période correspondante et le déduire.
Je vous laisse regarder les tableaux et je reste disponible pour vos questions.
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Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 2 et 3 : les cultures Dim 22 Mai - 21:32 | |
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Blanche
Messages : 68 Date d'inscription : 27/02/2010
| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 2 et 3 : les cultures Dim 22 Mai - 21:33 | |
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- Je vais donc tenter de répondre à quelques questions
Pour la presse à huile, j'ai entendu la même information mais je n'ai pas retrouvé celle-ci malheureusement. On peut récolter 5 livres d'olive aux 14 jours. La livre de raisins quant à elle peut en effet être consommée et vous comble partiellement votre faim (1 point) et vous aide avec votre charisme.
Il existe diverses régions viticoles Le vin de Champagne Le vin de Toscane Le vin d'Anjou Le vin de Bordeaux Le vin de Bourgogne Le vin de Porto Le vin de Tokay Le vin Rioja Le vin Retsina
Ces cultures représentent des particularités régionales et bien qu'elles peuvent être consommées par tous, la majorité s'adressent à des personnes assez fortunées (niveau 4)
Pour le cidre, un fruit, un tonneau et une stère de bois sont nécessaires à la production.
La plupart de ces produits sont en vente et les échanges débutent mais certains se font plus rares que d'autres.
Bon... je ne sais pas pour vous mais avec toute cette discussion de nourriture, j'ai faim ! Ce qui implique la fin du cours... sans jeu de mots ! | |
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| Sujet: Re: niveau 1 : semaine 2 et 3 : les cultures | |
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