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| Manuel de Sciences Politiques - Niveau 1 | |
| | Auteur | Message |
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Jack de Belrupt
Messages : 35 Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Manuel de Sciences Politiques - Niveau 1 Lun 13 Aoû - 19:18 | |
| - Citation :
- Manuel de Sciences Politiques
Niveau 1 - La Politique Locale ____________________________________________
Table des Matières
Introduction - Préface Chapitre I : Le métier de Maire - 1.1. Généralités - 1.2. Charges et responsabilités Chapitre II : Le métier de Tribun - 2.1. Généralités - 2.2. Charges et responsabilités Chapitre III : La campagne électorale - 3.1. Quand mener campagne - 3.2. Comment mener campagne Chapitre IV : Arrivée à la Mairie - 4.1. Le Panneau d'Affichage - 4.2. Le Conseil Municipal - 4.3. La première lettre Chapitre V : Gestion économique de la ville - 5.1. Reconnaître les possibilités de la cité - 5.2. Gérer le marché Chapitre VI : Gestion sociale de la ville - 6.1. La Halle - 6.2. Les tavernes Chapitre VII : La Mairie - 7.1. Les bureau du Maire (IG) - 7.2. Le bureau du Tribun (IG) Conclusion
Dernière édition par Jack de Belrupt le Mar 14 Aoû - 10:21, édité 1 fois | |
| | | Jack de Belrupt
Messages : 35 Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Manuel de Sciences Politiques - Niveau 1 Mar 14 Aoû - 10:15 | |
| - Citation :
- Introduction
Préface
L'étude de la Sciences Politiques se distingue en ceci qu'elle n'a rien d'exact. Elle se compose d'une multitude d'analyses et d'estimations, mais aucune ne peut se targuer d'épouser les contours de chaque cas et de répondre à toutes les questions que l'on peut rencontrer.
Cet ouvrage se destine à brosser un portrait qui ramène à l'essentiel les principaux éléments de la gestion d'une mairie, depuis les préparatifs de la campagne électorale jusqu'à la gestion de la cité en passant par le descriptif des charges d'un maire.
Ce manuel est libre d'utilisation et de copie, à la condition d'en mentionner l'origine.
Chapitre I : Le métier de Maire
1.1. Généralités
Le Maire de la ville est élu tous les mois par les habitants (à partir du niveau 1). L'élection se déroule selon un scrutin à deux tours, le deuxième étant séparé du premier par deux jours de campagne électorale supplémentaires.
1.2. Charges et responsabilités
Le Maire est considéré comme le premier responsable de la cité, c'est le dirigeant politique.
Toutefois, son influence réelle est fonction de chaque Duché/Comté. En effet, si certaines provinces accordent une grande autonomie aux Mairies, d'autres en revanche contrôlent strictement les agissements de leurs Maires, réduisant alors fortement leur autonomie. Dans les cas extrêmes, le Maire n'est qu'un exécutant de la politique ducale/comtale. Les systèmes laissant davantage d'autonomie aux Mairies sont dit décentralisés par opposant aux systèmes centralisés où le Duché/Comté détient l'essentiel du pouvoir.
En général, on considère que le Maire est responsable de l'état du marché, du commerce local, de la gestion des ressources naturelles de la ville (forêt, verger ou lac), des emplois privés (càd proposés par des particuliers), de l'animation de la ville, de l'accueil des arrivants et partiellement de la sécurité (par le biais de la milice municipale).
Chapitre II : Le métier de Tribun
1.1. Généralités
Le Tribun est nommé discrétionnairement par le Maire de la ville. Il peut être nommé et révoquer autant de fois que le Maire le souhaite, par conséquent le mandat de tribun est dit "à durée indéterminée".
1.2. Charges et responsabilités
Le rôle du Tribun est de pourvoir à l'accueil des nouveaux arrivants (les naissances). Cela consiste à les aiguiller pour leurs premiers pas et généralement à tenir à jour les registres de population de la cité. Certains villes confient en plus au Tribun la gestion de l'animation de la cité, mais ce n'est pas une règle générale.
Il est à souligner que le nombre de naissances dans une ville est (depuis juillet 1460) directement influencé par la fréquentation des tavernes. La clef de répartition exacte n'est pas connue mais la plupart des spécialistes s'accordent pour dire que plusieurs éléments entrent en ligne de compte : le nombre de passages, leur durée, le nombre d'échanges ainsi que la quantité de boissons consommée. | |
| | | Jack de Belrupt
Messages : 35 Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Manuel de Sciences Politiques - Niveau 1 Mar 14 Aoû - 10:15 | |
| - Citation :
- Chapitre III : La campagne électorale
La campagne électorale a une importance capitale dans la vie d'un maire dans le sens où c'est grâce à elle qu'il peut accéder à ce poste. Il est donc indispensable de maîtriser convenablement la communication, tant orale qu'écrite, et de savoir rédiger un programme pour être élu.
3.1. Quand mener campagne
Tout d'abord, pour se porter candidat à l'élection, il faut remplir les conditions d’éligibilité. Les conditions indiquées en gras sontommunes à toutes les provinces (IG) tandis que les suivantes peuvent varier d'une contrée à l'autre.
- Avoir 50 écus (à payer) - Etre paysan au minimum (niv 1) - Etre résidant de la ville. - Ne pas avoir de fonction au conseil ducal - Ne pas être en prison - Ne pas avoir été condamné récemment de trahison , haute trahison ou trouble a l'ordre public - Habiter dans la ville depuis un certains (souvent un ou deux mois)
Il est ensuite nécessaire de connaître la situation économique de votre ville. Cela passe par la maîtrise de différents éléments.
- Savoir, dans la mesure du possible, comment la ville se porte sur le plan financier: fonds, stocks, impôts... - Connaître l'état du marché : surproductions, pénuries, inflation suspecte... - Il est également important de connaître ses ressources naturelles, à savoir un verger, une forêt ou un lac ainsi que la mine et d'en étudier la rentabilité. - Connaitre ce qui est déjà mis en place par le maire actuel sur le plan économique : contrats commerciaux (savoir avec qui)...
Ensuite, il est essentiel de savoir quelle est la vie publique de votre ville.
Il faut connaître: - les lois, codex ou droit coutumier, de votre duché et de votre ville. - ce qui est fait au niveau de la sécurité, armée autorisée, maréchaux et milice, douanier... - la composition du conseil municipal et éventuellement le nom de ceux d'entre eux qui pourraient être vos adversaires dans la course à la mairie. - la taverne la plus fréquentée. - le nom des personnes les plus populaires. - Ce qui se fait sur la halle et la gargote.
Pour vous lancer dans la campagne municipale, il vous faut être connu par les habitants et appréciés, que les villageois sachent que vous êtes sérieux et capable d'assumer la responsabilité du poste de maire. Avoir de l'expérience est un paramètre essentiel.
Avant de vous présenter, il est donc intéressant de faire quelques mandats au conseil municipal de votre ville afin de prendre connaissance des principaux dossiers, vous familiariser avec la mairie et enfin vous faire un nom dans la ville. De plus, si vous venez du CM et que le maire actuel ne se représente pas, il vous donnera peut-être son soutien ce qui est une bonne option sur la victoire (si il est apprécié).
D'autres postes peuvent également vous faire connaître comme un poste à la maréchaussée ou bien être membre de l'armée,. Beaucoup de maires ont gagné leur élection en étant porté par leur caserne qui comprend un bon nombre de personnalités du village.
3.2. Comment mener campagne
Tout d'abord, il faut maîtriser les différents canaux de communications de la ville pour la compagne électorale : - l'annonce de candidature (en maire). - le programme sur la halle - la lettre individuelle - la taverne pour répondre directement aux questions.
L'annonce de candidature
C'est par elle qu'il faut donner l'impression d'être quelqu'un d'ouvert, inventif, communicatif et qui maîtrise son sujet ou à l'inverse que vous donnerez l'impression de ne rien y connaître.
Il faut y mettre certains points indispensables : - Son nom. - Ses expériences et/ou ses motivations - Les grandes lignes de son programme - Le lieu où l'on peut venir en discuter : halle, taverne...
Avoir un quartier général
Pour gagner en visibilité, il est utile d'avoir votre quartier général, le QG de campagne. Le plus simple consiste à s'établir dans une taverne.
N'hésitez pas à fixer des heures de permanence et à les afficher sur votre annonce en mairie. Les habitants sauront ainsi où et quand vous rencontrez et même s'ils ne viennent pas, ils savent que vous là et présent. C'est un point de marqué.
Le programme
Bien sur, il est vivement conseillé d'écrire un programme lorsqu'on se présente aux élections. Le programme s'affiche généralement en halle.
Nous aborderons deux aspects de la rédaction d'un programme : le contenu et la forme.
Concernant la forme, le programme doit donner envie de le lire. Ça ne doit pas être un long texte suivi que personne ne lira jusqu'au bout. Vous devez donc veiller à : - aérer votre texte (paragraphes...) - séparer les différentes parties par des titres visibles (gras, italique, couleurs (plutôt sobres)...) - veiller à l'orthographe - mettre en évidence les éléments essentiels (souligner, mettre en gras...) - être concis et précis
A propos du fond, il vous fait aborder différentes parties. Celles qu'on rencontre le plus souvent sont : - l'économie : - la sécurité (maréchaussée, armée, douane) - l'animation - la communication - la solidarité et l'aide aux nouveaux.
Vous trouverez un exemple de programme à l'Annexe 1. | |
| | | Jack de Belrupt
Messages : 35 Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Manuel de Sciences Politiques - Niveau 1 Mar 14 Aoû - 10:16 | |
| - Citation :
- Chapitre IV : Arrivée à la Mairie
La première semaine vous allez la passer à prendre vos marques, mettre le conseil municipal en route et tracer l'ébauche de votre politique. Pour se faire, il y a quelques marches à passer sans trébucher.
4.1. Le Panneau d'Affichage
Dès que vous avez constaté que vous êtes le nouveau maire, il vous faut modifier le panneau d'affichage. Pour quoi faire ? Tout d'abord pour remercier les habitants de vous avoir élu, ensuite pour annoncer la composition de votre conseil municipal et ensuite annoncer la mise en place prochaine de certains projets.
Pourquoi le faire tôt ? Car c'est le jour où le plus de monde lira votre panneau, en effet personne ne manquera d'aller voir le nom du nouveau maire et par la même occasion de lire son message. Si il n'y a encore rien ils vont se dire que vous tardez à vous mettre à l'ouvrage et à l'inverse, si le panneau est mis à jour, ils verront que vous avez pris les choses en main.
4.2. Le Conseil Municipal
Vous pouvez soit en annoncer la composition pendant votre campagne, soit le premier jour de votre mandat, dans tous les cas vous devez le choisir avec un soin tout particulier. En effet, si tout se passe bien, le Conseil Municipal fait jusqu'à 50% du travail du maire. C'est lui qui va s'occuper de répondre aux questions des habitants concernant l'agriculture,... c'est lui qui va gérer les filières etc. Il vous faut donc choisir des personnes expérimentées aux postes clefs pour orchestrer tout le conseil et nommer de plus jeunes habitants aux autres postes pour donner un vent de nouveauté à votre conseil.
Je vous conseille de regrouper vos conseillers entre eux (voir liste 1,2,3 et 4)) pour les laisser établir des projets qu'ils présenteront au reste du conseil afin d'accélérer les choses. Si tout se passe bien vous aurez juste à débattre des projets avec eux, relancer leur motivation quand elle se tarit (ça arrive assez fréquemment) et décider ce que vous appliquez.
Tout cela vous laissera du temps pour gérer le marché, vous rendre aux assemblées ducales et vous occuper de la paperasserie (la partie la moins amusante...)
Voici les postes classiques de conseiller :
(1. Aide au maire) - Maire-adjoint - Conseiller au commerce (CAC) - Tribun
(2. Conseillers des habitants) - Conseiller aux vagabonds (tribun) - Conseiller aux paysans (champs et élevages) - Conseiller aux artisans (métiers) - Conseiller aux érudits (choix des études)
(3. Conseillers de la ville) - Conseiller à l'animation - Représentant de la maréchaussée (Souvent le lieutenant) - Représentant de l'armée (Souvent le responsable de l'armée de la ville)
(4. Autres) ...
4.3. La première lettre
Dans les premiers jours de votre mandat, il est vous est conseillé d'envoyer votre premier courrier à tous les habitants afin d'encore une fois remercier les gens et parler de vos projets mais plus en détail cette fois.
Vous pouvez également donner vos recommandations quant au choix du champs ou de l'échoppe pour le passage au niveau 2, ainsi que toutes les informations pratiques du même type.
Il faut être chaleureux, montrer que vous êtes proche des gens et en même temps donner l'impression de maîtriser le sujet et d'être sérieux. | |
| | | Jack de Belrupt
Messages : 35 Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Manuel de Sciences Politiques - Niveau 1 Mar 14 Aoû - 10:16 | |
| - Citation :
- Chapitre V : Gestion économique de la ville
Le Baromètre de la ville : le marché est un excellent moyen de savoir comment votre ville se porte, il vous indique les denrées en surproduction, celles qui manquent,... Vous pouvez ainsi adapter vos contrats avec les autres mairies en fonction de la demande. Je vous recommande de contrôler le marché tous les jours, si possible matin et soir à heure fixe, pour vérifier son évolution et ainsi voir l'impact de vos mesures.
5.1. Reconnaître les possibilités de la cité
Il y a plusieurs moyens de développer le potentiel de votre ville.
Sa situation géographique
Il est important de reconnaître quelles sont les situations propices au développement.
- Une ville peut par exemple se trouver à la frontière entre deux régions. Il vous appartient donc d'en faire le passage commercial privilégié. Vous pouvez facilement faire du commerce avec le Duché/Comté voisin sans resté obligatoirement dans le votre.
- Elle peut aussi être un important lieu de passage car situé à un important croisement de chemins, vous pouvez alors développer un commerce fortement basé sur cette forte fréquentation.
- Elle peut se trouver aussi en plein centre d'un Duché/Comté ce qui en fait une plaque tournante pour le commerce avec les autres villes.
Une spécialisation
- Si vous constatez qu'il y a beaucoup de forgerons dans votre ville, vous pouvez penser à faire de votre ville un des principaux exportateur d'armes par exemple, pour ce faire vos devrez axer votre artisanat dans cette optique vous pouvoir proposer un prix défiant toute concurrence.
- Si vos villageois sont accueillants et chaleureux, faites en un atout commercial. la réputation festive de votre ville amènera des voyageurs qui consommeront.
Un partenariat
- Il est intéressant d'essayer d'utiliser votre type de ressources afin de se rapprocher d'une ou plusieurs villes qui peuvent participer à votre développement; par exemple une ville fruitière, une ville forestière est une ville portuaire peuvent s'associer pour se fournir mutuellement en poissons, fruits et bois.
- Vous pouvez aussi tenter de vous associer pour combler les pénuries des uns et les surproductions des autres.( bien qu'en général se sont les mêmes dans chaque ville.)
Pour être efficace, un maire doit être ouvert sur ce qu'il se passe à l'extérieur de sa ville.
5.2. Gérer le marché
Les problèmes les plus souvent rencontrés
Les surproductions : Le marché est dit en surproduction quand plusieurs denrées sont fabriquées en trop grande quantité par rapport à la demande. La quantité disponible sur le marché ne cesse donc d'augmenter ce qui provoque une importante baisse de salaires des producteurs et/ou artisans concernés.
Les pénuries : Il y a pénurie quand plusieurs denrées ne sont pas en quantité suffisante pour en fournir à tous ceux qui en veulent. C'est particulièrement embêtant quand la pénurie concerne des denrées de première nécessité comme le pain.
L'inflation et la déflation : il y a inflation quand les prix du marché sont de plus en plus élevé, ça favorise les artisans mais ça nuit fortement aux vagabonds qui ne parviennent plus facilement à atteindre le statut de paysans. A terme cela provoque un engorgement du marché et une baisse générale de l'activité. Au contraire la déflation est le résultat d'une surproduction, les producteurs et/ou artisans baissent de plus en plus leurs prix pour être certain de vendre.
b]Régler les problèmes[/b]
Voici quelques conseils pour régler les différents problèmes que le marché de votre ville peut rencontrer.
Les surproductions
- Déconseiller à tous les futurs paysans/éleveurs de choisir la culture/élevage en cause. même chose pour les artisans.
- Offrir des primes à ceux qui désirent changer leur champs (leur payer les 50 écus nécessaires au changement par exemple) - Tenter de trouver des accords avec des villes proches pour écouler votre production (c'est la méthode la plus efficace mais la plus difficile à réaliser).
Les pénuries
- Conseiller à tous les futurs artisans le métier qui fait défaut (c'est beaucoup plus rare pour les champs)
- Passer un accord avec une ville voisine pour leur acheterce qui vous manque.
- Favoriser les denrées équivalentes au produit en pénurie ( le maïs pour le pain par exemple)
- Beaucoup de maire font des réserves à la mairie pendant les périodes (généralement les aliments de base pain et maïs) fastes pour pouvoir avoir une certaine autonomie en cas de pénurie ou de guerre par exemple. C'est une bonne manière de procéder quand on en a les moyens.
L'inflation et déflation
- Instaurer une grille de prix maximum qui fixe ainsi un plafond à certaines ou toutes les denrées.Pour cela il faut se munir d'un système de surveillance et de contrôle efficace. (Attention dans certain Duchés/Comtés le marché est libre, vous ne pouvez que faire une grille de prix "conseillés".
- Si la mairie a des fonds corrects, elle peut racheter certaines denrées (ou se servir de celles en inventaire) et les vendre à un prix correct pour faire baisser les prix.
- Pour la déflation il vous suffit d'acheter les denrées aux prix les plus bas et les revendre à un prix correcte, vous faites du bénéfice au passage ce qui n'est pas négligeable. - Passer des accords avec certains artisans/ paysans pour qu'ils vendent leur production au prix normal. Eventuellement en échange de certains avantages de la maire (comme des commandes par exemple). | |
| | | Jack de Belrupt
Messages : 35 Date d'inscription : 19/07/2012
| Sujet: Re: Manuel de Sciences Politiques - Niveau 1 Mar 14 Aoû - 10:17 | |
| - Citation :
- Chapitre VI : Gestion sociale de la ville
C'est le rôle le plus visible du maire. Le dirigeant de la ville est le lien entre le duché et le les habitants du village : il explique les textes de lois qui sont souvent inaccessibles aux vagabonds, il s'assure du suivi de l'information et la rend accessible à proximité... De plus, un maire est plus facilement réélu en étant proche du peuple et communicatif.
Le maire peut animer sa ville par de nombreuses activités en halle et en taverne pour créer une véritable ambiance dans la ville. Certaines cités particulièrement actives bénéficient d'une réputation dans de nombreux duchés ce qui favorise l'activité économique.
Il y a donc deux moyens d'actions privilégiés : la taverne et la halle.
6.1. La Halle
La halle est le principal lieu de vie de la ville, vous y retrouverez la plupart des citoyens actifs ainsi que les habitants impliqués politiquement. C'est sur la halle que vous présenterez votre programme politique, c'est là que vous annoncerez vos décisions (en plus du tableau de la mairie) et c'est là qu'auront lieu les fêtes du village. C'est donc un lieu très important.
Aménager clairement la halle (HRP)
Pour que la halle soit attrayante et lisible, il ne faut pas qu'il y ait trop de bureaux ni de sujets en post-it et annonce. Pour se faire essayez de les regrouper par fonction et d'en avoir au maximum une dizaine :
- Le bureau de la mairie ( + bureau filière paysans et artisans) - Le bureau du tribun - Le bureau de la maréchaussée (facultatif) - Les annonces en tous genre - Les annonces ducales/comtales et royales - Le bureau du censeur - L'Église ( + le cimetierre)
Motiver les habitants [joueurs] à créer des RP
Une halle riche en rp sera toujours agréable, elle donne l'impression d'être vivante. L'idéal est d'avoir des rp de styles différents, aussi bien la vie d'une famille du village qu'un incendie dans la forêts,... La mairie peut même organiser elle-même des rp sur la halle pour montrer l'exemple.
Les lieux de vie
- La place du village - La plage de... ou le lavoir ou la forêt... - Les demeures privées (de plus en plus souvent remplacé par des forums privés ce qui est dommage pour la halle)
Flood
- Le mot qui suit - Rumeurs - Mon voisin du dessus - Heures et pensées.... Attention les floods sont généralement limité à deux sur une halle.
Les jeux
- Chasse au trésor - Le pendu ou le pendu médiéval (uniquement avec des mots du moyen-âge) - Le levé de coudes - Duel sen tous genres ( tire à la corde, lancé de tonneau, combat, tire à l'arc....) - Les énigmes - Le qui est-ce - ....
Les fêtes ponctuelles
- Bals en tous genre suivant les saisons (Noel, Mai, Carnaval...) - Feu de la St Jean en juin - Mariage, baptèmes - Décoration du sapin -...
Organiser des débats
Organiser des débats et des consultations populaires peut intéresser les habitants à l'économie de la ville et à son développement. Vous pourrez peut-être même trouver des citoyens motivés pour rejoindre le conseil municipal. De plus, vous pourrez ainsi montrer à tout le monde que c'est intéressant de venir sur la halle car on peut y donner son avis, participer à la gestion de la ville... Voici quelques idées de débat :
- L'organisation de festivités - La manière de régler un problème sur le marché surproduction...) - Le nom du bateau construit dans la ville....
Inviter les nouveaux à venir sur la halle
Pour renouveler l'activité sur la halle et continuer à garder une halle vivante et active, il faut convaincre les nouveaux arrivants de rejoindre l'activité de la halle. Pour se faire vous pouvez demander au tribun d'en parler et d'expliquer comment ça marche dans sa lettre de bienvenue. Vous pouvez également en parler dans vos courriesr ou encore convaincre les gens que vous rencontrez en taverne.
6.2. Les tavernes
Les tavernes sont souvent plus fréquentée que la halle, vous y retrouverez des habitants qui ne viennent pas sur la halle mais qui s'intègrent quand même dans la vie de la cité. Une ville, en plus de sa halle, est souvent jugée sur ses tavernes.
Comment rendre vos tavernes plus fréquentées ?
Limiter le nombre de tavernes
Un trop grand nombre de taverne n'est pas positif car les habitants risquent d'être dispersés dans plusieurs tavernes à la place d'être tous réunis ensemble. Essayez donc de convaincre les propriétaires dont la taverne n'est pas fréquentée de fermer leur taverne. (En échange d'une place de tavernier à la taverne municipale par exemple ?)
Organiser des fêtes et des jeux en taverne
Pour rendre vos tavernes plus dynamiques, vous pouvez y organiser des jeux avec la complicité du tavernier ou mettre en place des fêtes en tavernes à heures et dates précises affichées sur le panneau d'affichage par exemple. | |
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